L’accessibilité dans le Réseau
Coup d'oeil sur les plans d'action des CIUSSS de Montréal

Invitation aux membres et partenaires du ROPMM!

Cette activité se tiendra après notre assemblée générale annuelle.
Un dîner sera offert aux participants à 12h00.

Contexte

En 2015, le ROPMM a mené une enquête en vue de réaliser un état de la situation des services de santé et services sociaux pour les adultes ayant une déficience physique sur l’Île de Montréal. Les résultats de cette enquête nous ont permis de constater que la non-accessibilité des installations et des services génère la majorité des obstacles identifiés. Les CIUSSS étant tenus de produire un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées, le ROPMM a entrepris une tournée des CIUSSS pour les sensibiliser à l’accessibilité, et pour les informer de différentes problématiques auxquelles se heurtent les usagers.

Depuis janvier 2017, dans le cadre d’un projet soutenu par l’OPHQ, nous avons rencontré les membres de différents organismes-membres de notre Regroupement, tant dans le but de les outiller pour mieux comprendre les enjeux de cette obligation légale des CIUSSS, que pour leur permettre de nous faire part de leur expérience en matière d’accessibilité dans le Réseau.

La présente activité s’inscrit dans la continuité de ces rencontres et de de notre journée thématique sur l’accessibilité universelle (AU) du 30 novembre dernier, activité au cours de laquelle plusieurs concepts ont été présentés, dont le processus de production du handicap (PPH), les différences entre adaptation, accessibilité et accessibilité universelle, ainsi que la position du ROPMM en matière d’AU.

Objectifs généraux

  • Comprendre les étapes d’élaboration d’un plan d’action ; apprendre à analyser un plan d’action et à formuler des recommandations.
  • Identifier et faire connaître les moyens disponibles et les actions mises en œuvre pour permettre aux organismes et aux citoyens de participer à l’élaboration du contenu des plans d’action des CIUSSS.
  • Prendre conscience de l’ensemble des obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap, lorsqu’elles doivent avoir recours à des services de santé et de services sociaux.
  • Sensibiliser les CIUSSS aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille, dans le but de leur permettre de prendre en compte ces préoccupations lors de l’élaboration de leurs prochains plans d’action.
  • Alimenter notre réflexion en vue de l’élaboration de notre plateforme de revendication en AU.

Aperçu des activités

  • Bilan des rencontres avec les membres de nos organismes-membres.
  • Brève présentation du processus d’élaboration des plans d’action à l’égard des personnes handicapées et des outils d’analyse disponibles.
  • Présentation des boites à outils développées par le ROPMM : pour organismes et pour usagers.
  • Ateliers : stratégies à développer pour accroître la participation sociale des personnes en situation de handicap.

Merci de bien vouloir vous inscrire et nous faire part de vos besoins particuliers avant le vendredi 16 juin, en complétant le formulaire ci-dessous.

Informations pour la rencontre

Quand :
Où :
Centre Saint-Pierre
1212, rue Panet, salle 100
Montréal (Québec)
 

Confirmer votre présence

(*) indique un champ obligatoire.
Uniquement si le nom de votre organisme n'est pas dans la liste ci-dessus.
Besoins particuliers :
 
Besoins particuliers
Allergies :
 
Allergies
Écrire le résultat en lettres (pour prévenir l'envoi de courriels indésirables).
 
Vérifier
Date de dernière modification : 2017-07-03
ImprimerPartager par courriel. Partager sur : FaceBookTwitterLinkedIn