Communications accessibles

Communiqués de DéPhy Montréal
ROPMM & AlterGo - Montréal, le 12 déc. 2016

Nouvelle édition du Guide « Accessibilité universelle des outils de communication »
Pour des communications efficaces et accessibles pour tous.

Montréal, le 12 décembre 2016 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’AlterGo, le ROPMM et la Ville de Montréal sont fiers d’annoncer la sortie de l’édition 2016 du guide Accessibilité universelle des outils de communication. Créé grâce à la collaboration d’une dizaine d’organisations de la région de Montréal, ce guide se veut un outil de référence permettant à tous de rendre leurs publications efficaces et accessibles pour une plus grande partie de la population.

Lise Roche, directrice de l’accessibilité universelle en loisir chez AlterGo et Anne Pelletier, directrice générale du ROPMM, s’entendent toutes deux sur la nécessité de mettre à la disposition des organisations un tel guide: « Il est primordial pour toute organisation de prendre en compte les différents besoins des citoyens, dans l’élaboration de leurs communications. L’accessibilité universelle et les communications étant deux sujets qui sont en constante évolution, il devenait impératif de concevoir une nouvelle édition du guide en mettant en commun les connaissances de différentes organisations. Nous tenons d’ailleurs à remercier sincèrement la Ville de Montréal qui a pris l’initiative de lancer ce projet ô combien important! »

Un guide convivial

Le guide Accessibilité universelle des outils de communication est un outil clé-en-main! Il est conçu sous forme de fiches, chacune portant sur un thème en particulier. Ces fiches contribuent à rendre accessibles plusieurs types de documents, notamment:

  • les documents imprimés
  • les courriels
  • les sites Web
  • les projections
  • les images et illustrations
  • les tableaux
  • les documents audio en format mp3.

Le guide présente les pictogrammes à utiliser pour indiquer les services accessibles aux personnes ayant une limitation fonctionnelle, ainsi qu’une foule de ressources utiles pour approfondir les connaissances dans ce domaine. Les critères mis en place dans le guide sont simples, faciles à mettre en application et concernent tous les types de limitations fonctionnelles.

Téléchargez le Guide en format Word (Word, 2Mo, Accessible.) .
Téléchargez le Guide en format PDF (PDF, 733,2ko, Accessibilité non testée.) .

Une formation sur les communications accessibles!

Une formation sur les communications accessibles est également offerte par Formation AlterGo. Un bon complément au guide, cette formation a pour but de familiariser davantage le personnel concerné aux besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle et ainsi mieux les outiller pour qu’ils puissent rendre leurs communications accessibles et inclusives. Pour plus d’informations sur cette formation: info@altergoformation.com.

Un accompagnement pour la mise en accessibilité des plateformes numériques peut être offert par le ROPMM. Pour en savoir plus, écrire à info@ropmm.org.

Date de dernière modification : 2017-01-10
ImprimerPartager par courriel. Partager sur : FaceBookTwitterLinkedIn