Un guichet unique
, Lancement des guichets DI-TSA-DP des cinq CIUSSSS de l’Île de Montréal

Santé et services sociaux
L’équipe des guichets d’accès des cinq CIUSSS de Montréal - Montréal, le 31 mars 2017

Les Directions des programmes en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA-DP) des cinq CIUSSS de l’Île de Montréal tiennent à vous informer du lancement de leurs guichets DI-TSA-DP respectifs pour les demandes de services qui concernent ces programmes, dès le 1er avril 2017.

La mise sur pied de ces guichets DI-TSA-DP s’inscrit dans les orientations provinciales qui visent à simplifier l’accès aux services pour les citoyens:

  • Démarche simplifiée pour les services en CLSC et en centre de réadaptation sur leur territoire de résidence.
  • Analyse commune des besoins par les équipes de service en CLSC et en centre de réadaptation.
  • Diminution du nombre d’étapes pour accéder aux services.
  • Fluidité de la communication et de la trajectoire des demandes entre les programmes et les établissements.
  • Une seule lettre d’admissibilité envoyée à l’usager qui tient compte de l’ensemble des services requis en DI-TSA-DP en CLSC et en centre de réadaptation.

Considérant ces orientations, au cours des derniers mois, les cinq CIUSSS ont collaboré afin que la trajectoire d’accès aux services ainsi que le formulaire de demande de services soient les mêmes pour tous les CIUSSS de l’Île de Montréal. Cette approche régionale facilitera la démarche pour la clientèle de même que pour les partenaires référents, puisque la démarche pour demander des services sera la même que l’on s’adresse à l’un ou l’autre des guichets DI-TSA-DP.

Ainsi:

  • Pour accéder à des services, une demande devra être effectuée au Guichet d’accès DI- TSA-DP du CIUSSS correspondant au lieu de résidence de la personne. Les usagers peuvent toujours se présenter à l’accueil psychosocial ou centralisé de leur CLSC de leur territoire.
  • Pour effectuer une demande de service en centre de réadaptation pour la déficience physique (visuelle, auditive, langage et motrice), vous pourrez également vous adresser directement à l’établissement concerné, soit le CIUSSS Centre-Sud (Accessibilité non testée.Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.) (anciennes constituantes IRD, CRLB, IRGLM), soit le CIUSSS Centre-Ouest (Accessibilité non testée.Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.) (anciennes constituantes Constance-Lethbridge et MAB-Mackay). Les critères d’admissibilité pour la DP continuent de s’appliquer et le processus pour une demande d’admission à l’IRGLM (RFI) demeure le même.
  • L’ensemble des documents requis à la demande de services ainsi que les étapes à suivre se trouvent sur la zone «Professionnels- Services et outils - Guichets d’accès - DI-TSA- DP (Accessibilité non testée.Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.) » du Portail Santé Montréal (Accessibilité non testée.Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.) . Veuillez noter que le formulaire de consentement à la transmission des renseignements (AH-216-DT9060) doit être complété afin de permettre le traitement des demandes de services.

Pour toute question, préoccupation ou difficulté, n’hésitez pas à communiquer avec nous, à l’un ou l’autre des guichets DI-TSA-DP, et il nous fera plaisir de vous soutenir dans cette transition.

Date de dernière modification : 2017-05-02
ImprimerPartager par courriel. Partager sur : FaceBookTwitterLinkedIn