Définitions

Accessibilité universelle

L’accessibilité universelle est le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents.

Définition développée en 2011 par:
Groupe DÉFI Accessibilité (GDA)
Rapport de recherche pour les milieux associatifs de Montréal
Accessibilité universelle et designs contributifs (version 5.3)
LANGEVIN, ROCQUE, CHALGHOUMI et GHORAYEB
Université de Montréal

Comité Montréal accessible

Le Comité Montréal accessible (CMA) de DéPhy Montréal est une instance de concertation qui rassemble les membres de notre Regroupement préoccupés par les questions d’accessibilité sur l’Île de Montréal.

Comité santé et services sociaux

Le Comité santé et services sociaux (CoSSS) de DéPhy Montréal est une instance de concertation qui réunit des membres de notre Regroupement préoccupés par toutes les questions qui touchent à la santé et aux services sociaux (accès aux services, soutien à domicile, réadaptation…).

Déficience physique

La déficience physique comprend les déficiences motrices et sensorielles, du langage et de la parole, ainsi que les déficiences organiques.

Trouble du spectre autistique

L’autisme, le syndrome d’asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié sont regroupés sous le vocable trouble du spectre autistique (TSA).

ImprimerPartager par courriel. Partager sur : FaceBookTwitterLinkedIn