Comment devenir membre

Catégories de membres

Il y a quatre (4) catégories de membres:

  1. Membres actifs votants
  2. Membres actifs non-votants
  3. Membres de soutien
  4. Membres honoraires

Membres actifs votants

Peut devenir membre actif votant, a) tout organisme communautaire local ou régional, ainsi que b) tout organisme communautaire provincial ou canadien possédant une section (ou filiale) sur l’Île de Montréal ou menant des actions et activités spécifiques sur l’Île de Montréal, et qui:

  • Est une organisation à but non lucratif légalement constituée;
  • Regroupe majoritairement des personnes vivant avec une déficience physique, leur famille ou leurs proches;
  • Regroupe des individus, dans une structure démocratique et représentative, avec un conseil d’administration élu par ses membres en assemblée;
  • Est engagé dans la promotion des intérêts ou dans la défense des droits des personnes vivant avec une déficience physique, de leur famille et de leurs proches;
  • Intervient dans une optique d’inclusion sociale en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec une déficience physique, de leur famille et de leurs proches.

Chaque membre actif votant peut déléguer deux (2) représentants aux assemblées générales du Regroupement. Il n’a cependant droit qu’à un seul vote. Un membre ne peut transférer ses droits par procuration, sauf pour accepter d’être mis en candidature au conseil d’administration.
Seuls les membres actifs votants ont droit de vote aux assemblées générales du Regroupement.

Membres actifs non-votants

Peut devenir membre actif non-votant, a) tout autre organisme communautaire provincial ou canadien autorisé par son conseil d’administration, ainsi que b) tout comité d’usagers d’établissements du réseau montréalais de la santé et des services sociaux provenant d’un Centre de réadaptation (CR) ou d’un Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD), et qui:

  • Dans le cas d’un organisme communautaire provincial ou canadien, est une organisation à but non lucratif légalement constituée;
  • Regroupe majoritairement des personnes vivant avec une déficience physique, leur famille ou leurs proches;
  • Regroupe des individus, dans une structure démocratique et représentative;
  • Est engagé dans la promotion des intérêts ou dans la défense des droits des personnes vivant avec une déficience physique, de leur famille et de leurs proches;
  • Intervient dans une optique d’inclusion sociale en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec une déficience physique, de leur famille et de leurs proches.

Chaque membre actif non votant peut déléguer un (1) représentant aux assemblées générales du Regroupement. Il n’y a cependant pas droit de vote.

Membres de soutien

Peut devenir membre de soutien, toute organisation ou individu qui appuie les objectifs et les orientations du Regroupement, et qui est en mesure de le supporter financièrement ou de toute autre façon.
S’il s’agit d’un organisme, un membre de soutien peut déléguer un (1) représentant aux assemblées générales du Regroupement. Il n’y a cependant pas droit de vote. S’il s’agit d’un individu, il peut participer aux assemblées générales du Regroupement, mais il n’y a pas droit de vote.

Membres honoraires

Peut devenir membre honoraire, toute organisation ou individu qui a contribué de façon significative aux activités du Regroupement.
Les membres honoraires sont nommés par résolution du conseil d’administration. Ils peuvent assister aux assemblées générales du Regroupement, mais n’y ont pas droit de vote.

Admissibilité à DéPhy Montréal

Pour devenir membre du Regroupement, les conditions suivantes doivent être respectées:

  • Prendre l’engagement de respecter le règlement général;
  • Adhérer et s’engager à respecter les valeurs, la mission et les orientations du Regroupement;
  • Remplir les formalités d’admission fixées par le conseil d’administration et être accepté par celui-ci;
  • S’engager à informer le Regroupement de toute modification à sa mission, à ses objectifs et à son règlement général, s’il y a lieu;
  • Payer toute cotisation exigée au moment de l’adhésion, puis avant l’assemblée générale annuelle;
  • S’il y a lieu et selon son statut de membre, désigner, par résolution de son conseil d’administration, un (1) ou deux (2) représentant(s).

Cotisation

La cotisation est payable au moment de l’adhésion, puis annuellement, au début de l’année financière ou, au plus tard, avant l’assemblée générale annuelle.
La cotisation est fixée annuellement, à l’assemblée générale annuelle, sur recommandation du conseil d’administration.
La cotisation est valable du 1er avril de l’année en cours au 31 mars de l’année suivante. Toutefois, dans le cas d’une nouvelle adhésion faite entre le 1er janvier et le 31 mars d’une année, la première cotisation vaudra jusqu’au 31 mars de l’année suivante.
L’exercice du droit de vote des représentants des membres actifs votants aux assemblées générales du Regroupement est conditionnel au paiement de leur cotisation dans les délais prescrits.

Montant des cotisations 2017-2018

Pour 2017-2018, les montants des cotisations sont les suivants :

  • Membres actifs (votants et non-votants): 40$;
  • Membres de soutien: organismes ou entreprises: 40$ – personnes: 10$.

Adérez maintenant!

Pour devenir membre, envoyez-nous un chèque bancaire au montant qui correspond à votre catégorie à notre adresse postale, et compléter le formulaire en ligne:

Date de dernière modification : 2017-06-13
ImprimerPartager par courriel. Partager sur : FaceBookTwitterLinkedIn